Soutien Scolaire

Un des fléaux auquel nous devons faire face est le nombre important d’élèves qui abandonnent chaque année l’école au Maroc.  L'enjeu majeur du système éducatif aujourd'hui n'est pas seulement d'offrir une place à chaque enfant mais de s´assurer qu´il va à l´école et qu'il y reste au moins jusqu'à 15 ans.

À l'heure actuelle, un nombre inquiétant d'enfants en âge d'être scolarisés quittent l'école sans avoir acquis un niveau adéquat de compétences de base. Les taux de déperdition de 5,7% dans le primaire et de 13,6% dans l’enseignement collégial sont parmi les plus élevés des taux observés dans la région arabe en 2006 selon l'étude réalisée par le bureau de l'UNESCO à Rabat en 2010.

Une des solutions pour contribuer à la limitation de l'abandon scolaire est le soutien scolaire.

L’Association Al Jisr, qui est en relation avec un réseau important d’entreprises privées, a prévu de mobiliser le personnel bénévole de ces entreprises pour offrir des heures de bénévolat pour le soutien scolaire dans les écoles en zones défavorisées.

Un projet pilote scolaire impliquant des cadres bénévoles des entreprises privées partenaires sera lancé à la rentrée scolaire 2012, en collaboration avec la Fondation Sanady, qui a accepté de partager son expertise et de soutenir Al Jisr dans le cadre de projet, l’objectif principal étant d’assurer la réussite scolaire de tous les enfants bénéficiaires grâce à un programme alliant le scolaire et l’extrascolaire.