Bibliothèques de classe

  • Objectif : Al Jisr voudrait accompagner l’école dans sa mission et contribuer à l’amélioration des méthodes et des conditions de l’apprentissage à travers l’installation de bibliothèques de classe au sein des établissements publics marocains.

    Cette solution, peu coûteuse, favorise une pédagogie axée sur la recherche d'informations. Le choix des livres est fait selon des thématiques pertinentes adaptées à chaque niveau scolaire afin de susciter l’éveil et le développement de l’élève.
      
  • Population cible :

    1. Les élèves du primaire : créer chez les élèves l’amour du livre, leur apprendre les techniques de recherche de l’information et les impliquer dans la gestion des bibliothèques de leur classe.

    2. Les enseignants : doter les professeurs d’outils éducatifs à portée de main pour appuyer leur cours.
     
  • Approche : Une quarantaine d’ouvrages d’éveil en français et arabe par classe portant sur des thématiques diverses adaptées aux programmes scolaires.Une encyclopédie scientifique + dictionnaires arabe et français + livres de grammaire et conjugaison adaptés au niveau de classe.
     
  • Budget : Le coût de l’installation des bibliothèques de classe au sein d’une école est estimé à 25.000 DHS grâce à la réduction accordée à Al Jisr par la Librairie des écoles (30% sur les livres en langue française et 40% sur les livres en langue arabe).  
     

    Depuis 2010, grâce à l'implication et au soutien de ses partenaires, Al Jisr a pu équiper 75 écoles primaires publiques du Maroc en bibliothèques de classe (détails dans le tableau ci-joint).
     


    Nom de l'entreprise parrain Année de l'opération Nombre d'écoles primaires bénéficaires Région concernée
    EQDOM 2010 10 Grand Casablanca
    EQDOM 2011 11 Grand Casablanca
    COOPER PHARMA 2011 2 Grand Casablanca & El Jadida
    GROUPE SEKKAT 2011 3 Grand Casablanca
    FONDATION BMCI 2011 3 Grand Casablanca
    AL JISR - INDH 2011 25 Grand Casablanca
    BOURSE DE CASABLANCA 2012 1 Grand Casablanca
    FONDATION BMCI 2012 20 Maroc

     

Quelques articles de presse relatifs à cette opération :