Je suis un(e) jeune à la recherche d’une formation

Comment m’inscrire ?

Je représente une école et je souhaiterai l’équiper en ordinateurs de seconde main

Comment bénéficier de vos ordinateurs revalorisés ?

Je représente une entreprise et je souhaiterai vous donner du matériel informatique usagé

Comment devenir partenaire du projet Green Chip ?

Green Chip

greenGreen Chip c’est d’abord un Centre de Formation par Apprentissage (CFA) d’Agents en Maintenance Informatique.  

Après le succès des Ateliers de Solidarité Numérique (2006-2009), Al Jisr a décidé de développer le volet formation en créant le CFA Green Chip. L’association est ainsi habilitée par le Département de la Formation Professionnelle à former des jeunes déscolarisés qui obtiendront à la fin de leur cursus un diplôme d’Agent de Maintenance Informatique reconnu par l’Etat.

La formation au sein du CFA est étalée sur 8 mois complétée par 3 mois de stage en entreprise. La formation technologique en maintenance informatique est complétée par des modules spécifiques visant à renforcer l’employabilité des jeunes : Life skills en partenariat avec IYF(lien vers Partenaires), Gestion d’entreprises, communication en français.

Les apprentis bénéficient d’un accompagnement individualisé durant tout le cursus de formation et un suivi régulier est assuré durant les stages et même au-delà pour garantir une insertion professionnelle réussie.

Green Chip c’est aussi un projet novateur de revalorisation de matériel informatique usagé au profit de l’équipement des écoles publiques marocaines.

Concrètement, à travers Green Chip nous sollicitons les entreprises privées pour nous remettre leur matériel informatique usagé. Nous trions le matériel reçu en fonction de son état et de ses caractéristiques techniques.

Le matériel correspondant à nos critères est acheminé vers l’Atelier-Revalorisation pour être remis à niveau (nettoyé, réparé, testé et emballé) et offert aux écoles publiques marocaines qui en ont fait la demande. Cela permet donc de réduire la fracture numérique en milieu scolaire mais aussi de redonner une 2ème vie à du matériel encore fonctionnel et de lutter ainsi contre le gaspillage.

Les autres articles ne pouvant être revalorisés sont traités au niveau de l’Atelier-Démantèlement où ils ont démantelés et triés selon leurs composants (plastique, fer, verre, cuivre, cartes). Les déchets générés sont ensuite récupérés par MANAGEM pour leur recyclage. Toutes ces opérations se déroulent dans le respect des règles environnementales et sécuritaires en vigueur et permettent d’assurer un traitement éco-responsable des déchets informatiques.

Je suis un(e) jeune à la recherche d’une formation
Comment m’inscrire ?

Critères :

Pour vous inscrire au CFA Green Chip vous devez répondre aux critères suivants :

  • Etre âgé(e) de 17 à 25 ans
  • Etre déscolarisé(e), c'est-à-dire que votre scolarité a été interrompue avant l’obtention de votre baccalauréat
  • Etre motivé(e) par le domaine de l’informatique
  • Etre issus des quartiers ciblés dans le cadre de l’INDH

Candidature :

Vous pouvez soumettre votre candidature en envoyant votre CV complet à l’adresse suivante : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

img1

Je représente une école et je souhaiterai l’équiper en ordinateurs de seconde main Comment bénéficier de vos ordinateurs revalorisés ?

pcVous êtes le(a) représentant(e) d’une école publique marocaine. Vous ne disposez pas de salle informatique et vous souhaitez équiper en ordinateurs revalorisés un espace destiné aux élèves, veuillez adresser une demande écrite, signée et cachetée par la Direction de l’école en précisant la quantité d’ordinateurs dont vous avez besoin à l’adresse suivante :

Association Al Jisr
Ecole El Bachiri Garçons, angle Rue Ahmed Kadmiri et Rue Bachir Laâlej – Cité plateau - Casablanca

Vous devez vous assurer préalablement que l’espace que vous souhaitez équiper est adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire (salle sécurisée, accessible aux enfants, installation électrique adaptée…).

Je représente une entreprise et je souhaiterai vous donner du matériel informatique usagé Comment devenir partenaire du projet Green Chip ?

ordinateurVous êtes le(a) représentant(e) d’une société/administration marocaine et vous souhaitez mettre à la disposition du projet Green Chip votre parc informatique usagé.

Vous souhaitez préserver l’environnement et garantir un traitement adapté et éco-responsable de votre matériel informatique usagé.

Vous souhaitez valoriser votre démarche d’un point de vue social en donnant du travail à des jeunes déscolarisés en formation par apprentissage ?

Vous souhaitez que votre matériel en bon état puisse connaitre une seconde vie au profit d’écoles publiques marocaines.

Vous pouvez contacter notre Directrice Développement au 0522980136 ou par mail Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Partenaires officiels

  • aref
  • fp
  • drososs
  • managem