Cérémonie des Espoirs ASSOCLIC 2013

Casablanca, 30 janvier 2014. L’Association Al Jisr a organisé le Jeudi 30 janvier à l’Ecole Supérieure du Textile et Habillement (ESITH) la cérémonie de remise des prix du concours « ASSOCLIC MAROC 2013 ».
Lancée en septembre 2013 et destinée à réduire la fracture numérique au Maroc, la seconde édition de cette initiative d’envergure vise à soutenir les associations du Grand Casablanca qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine de l'éducation. Dans le cadre de la Cérémonie des Espoirs Assoclic Maroc 2013, Al Jisr s’est engagée à offrir aux associations lauréates 200 ordinateurs revalorisés et à former leurs ressources à leur utilisation. 
Sélectionnés par quatre jurys indépendants composés de personnalités du monde de l’entreprise et de la société civile, les meilleurs projets ont été choisis en fonction de critères liés aux besoins des populations visées, à la cohérence des solutions proposées, à la viabilité de l’action et à ses perspectives de développement à court et moyen terme.
Sur 62 projets associatifs étudiés, 28 ont été retenus et vont recevoir des lots d’ordinateurs. Ces projets se répartissent sur 11 préfectures du Grand Casablanca. Il est à noter que la préfecture de Sidi Bernoussi a eu la part de lion avec 30% des projets lauréats.
Les trois meilleures initiatives comme les Espoirs de cette édition ont également bénéficié de bourses de 20.000, 15.000 et 10.000 dirhams :
L’Association ENNOUR pour la clémence et la solidarité a été récompensée pour son projet d’équipement d’une salle d’informatique au sein du centre de soutien scolaire. Un projet qui vise le renforcement des compétences des orphelins en informatique afin de favoriser leur insertion professionnelle. 
L’Association Mouwassat de soutien aux veuves a été récompensée pour son projet de Création d’une classe d’informatique au sein du centre social pour la mère et l’enfant. Cette initiative permettra aux femmes en situation précaire d’avoir accès AUX NTIC et garantir la pérennité de la formation du « Broderie numérique ». 
L’association ASSADE a été récompensée pour son projet qui prévoit la mise ne place d’un Atelier de formation en informatique destinée à 100 personnes aux besoins spécifiques issues de familles vulnérables de Ben Msick. Le projet a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle de ces jeunes. 

Cet événement fut l'occasion de mobiliser les acteurs associatifs, privés et publics autour de la lutte contre la fracture numérique et l’accès à l’informatique pour tous, de valoriser et mettre en lumière les initiatives exemplaires, et de créer un véritable moment d’échanges sur les différents projets des associations.